Genou : pathologie dégénérative

Gonarthrose

L'arthrose est due à l'altération des cartilages des surfaces articulaires. Elle peut atteindre l'un des trois compartiments anatomiques : le compartiment fémoro-tibial interne le compartiment fémoro-tibial externe le compartiment fémoro-patellaire L'usure atteint le plus souvent les cartilages des compartiments fémoro-tibiaux. Elle est aggravée par le surpoids, les déformations anatomiques, genu valgum et genu varum , l'ablation antérieure d'un ménisque .

Clinique

Le signe prépondérant est la douleur, accompagnée parfois d'un épanchementmodéré. L'évolution inexorable est l'aggravation, avec limitation de la fonction.

Traitement :

Le traitement a pour but de faire disparaître la douleur, au moins de la rendre compatible avec une activité.

Traitement médical

Dans un premier temps, ce sont des antalgiques , des anti-inflammatoires , les cures thermales. La correction d'une surcharge pondérale est essentielle.

Traitement chirurgical

L'échec du traitement médical bien conduit amènera à proposer un traitement chirurgical, ostéotomie ou pose d'une prothèse articulaire.

Ostéotomie

Le traitement chirurgical consiste à corriger les défauts d'axe des membres inférieurs en ôtant (ostéotomie de soustraction) ou en ajoutant (ostéotomie d'addition) des « coins d'os » au niveau de la partie longue du fému ou du tibia . La rééducation est rapidement entreprise, la consolidation est acquise en trois mois.

Prothèse de genou

Voir site internet traitant de la prothèse de genou : www.prothese-genoux.info Il existe plusieurs types de prothèses. Le choix est fait en fonction de l'atteinte des différents compartiments anatomiques et du patient (âge, état général, activités pratiquées): prothèses unicompartimentales, prothèses totales à glissement, prothèses charnières .

#AudienceEngagement #Blog